Comment choisir son téléviseur?

Savoir bien choisir son téléviseur est important vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. En effet, la télévision prend toujours autant une énorme ampleur dans nos vies malgré l’arrivé d’autres technologies addictifs comme le PC portables ou les Smartphones et internet. Les fabricants ont remis les téléviseurs au goût du jour grâce à des modèles modernisés, intelligents, connectés, plus fins, de plus grandes tailles avec beaucoup plus d’options s’adaptant aux besoins et attentes de la clientèle. Ainsi, faire son choix de téléviseur n’est pas toujours facile. Afin d’aider pour ce faire, voici un petit guide d’achat pour vous permettre de choisir le TV de vos rêves.


Comment choisir son téléviseur – La taille

Aujourd’hui, le choix de la taille des téléviseurs disponibles sur le marché est primordial si auparavant, les télés avaient presque tous les mêmes dimensions. Désormais, l’on rivalise sur les tailles et il semble que plus une TV a de nombre de pouces, plus elle attise les consommateurs. Toutefois, la performance d’une télé ne dépend aucunement de sa taille. Le choix de cette dernière n’est qu’une question de besoin et de budget. Pour une utilisation en grande salle comme home cinéma ou pour les jeux, les téléviseurs à grandes tailles sont recommandés. Evidemment, il faut aussi choisir la taille d’une télévision par rapport à la taille de la pièce qui va l’accueillir mais aussi par rapport à son budget car plus une TV est large, plus son prix augmente. Pour avoir une idée de la taille réelle des téléviseurs souvent mesurés en pouces, il faut savoir qu’un pouce équivaut à 2,54 centimètres.

Comment choisir son téléviseur – La résolution

Comment choisir son téléviseur – La résolution

Comment choisir son téléviseur – La résolution

La qualité de l’image affichée par le téléviseur mais aussi le recul est conditionnée par la résolution. Ainsi, le choix de la bonne résolution d’une télévision est très important. Il faut par exemple savoir qu’un téléviseur HD ne peut œuvrer qu’avec une résolution pareille à sa résolution native de 1920 x 1080. Pour une autre source que la sienne, il faudra redimensionner la résolution, soit l’augmenter, soit la diminuer ; on parle alors d’upscaling et de de downscaling. Ensuite, outre la HD, l’on retrouve des résolutions de sources SD (standard) pour la TNT, les DVD ou les jeux.

Comment choisir son téléviseur – Plasma Vs LCD


Entre les TV Plasma et les TV LCD, l’on ne sait plus où donner de la tête tellement ils se disputent le marché avec des arguments convainquant. Pourtant, les deux technologies diffèrent. Le plasma dispose de pixels dont l’unité est composé de trois cellules de gaz par couleur. Ce gaz va ensuite émettre un rayonnement ultraviolet grâce à un réseau d’électrodes pour ensuite se transformer en rayonnement visible à l’aide du revêtement de chaque cellule  et coloré si à la base l’œil humain ne pouvait l’apercevoir. Le Plasma dispose comme point for sa réactivité ultra rapide, son rendu de couleurs excellent et la largeur de ses angles de vision. Le plasma permet également de réduire le coût des téléviseurs à grandes tailles. Cependant, le plasma a comme grand défaut sa grande consommation en énergie même si certains constructeurs essaient tant bien que mal d’y remédier. Quant au LCD, il lui faut plusieurs dalles en verre, des filtres couleurs ainsi que des filtres polarisants, avec d’autres éléments placés autour de cristaux liquides, le tout avec un système de rétroéclairage. L’atout majeur des TV LCD est leur faible consommation en énergie. En outre, ils sont également insensibles au marquage et disposent d’une meilleure capacité à fonctionner dans un environnement éclairé contrairement aux TV plasma qui fonctionnent mieux dans un environnement sombre.

Comment choisir son téléviseur – La 3D

Comment choisir son téléviseur – La 3D

Comment choisir son téléviseur – La 3D

La technologie 3D commence a prendre énormément de l’ampleur si au tout début tout le monde était sceptique quant à sa performance et sa vraie utilité. Il est dit que d’ici quelques années, toutes les chaînes de télévision émettront en 3D. Quelques unes ont d’ailleurs déjà commencé. En outre, les films sortis en DVD ont déjà énormément de versions en Blu-Ray 3D. Pour l’heure, l’acquisition d’une TV avec option 3D n’est pas encore une urgence mais vu ces prévisions, il n’est jamais trop top pour être à la pointe de la technologie. Ainsi, pour s’assurer d’avoir un téléviseur qui ne sera pas dépassé pour un bon moment encore, le choix d’un TV 3D est peut-être judicieux.

Cette entrée a été publiée dans Television, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire