Histoire de la télévision

En quelques années seulement, les modèles de téléviseurs ont atteint un niveau incommensurable susceptible de prêter à confusion sur l’origine même de cet appareil, si présent dans nos vies. De plus, il est de plus en plus facile de nos jours d'en avoir un vu qu'il existe maintenant des téléviseurs à prix discount.

TELEVISEUR ET TELEVISION
La télévision appellation métonymique de téléviseur est en réalité l’ensemble des techniques d’émission et de réceptions de séquences audiovisuelles, communément appelées programmes. Il faudra de ce fait faire la distinction entre l’appareil permettant d’afficher les programmes ou téléviseur et la transmission des programmes eux-mêmes ou télévision.
En d’autres termes, la valeur du téléviseur est tributaire des caractéristiques de la télévision. Actuellement, le développement des techniques de télécommunication est tel que les fabricants de téléviseurs n’hésitent plus à doter leurs appareils de fonctionnalités davantage complexes. La performance des téléviseurs se mesure dorénavant par la capacité de ces derniers à reproduire autant que possible la réalité des évènements à travers des images et des vidéos. Une telle reproduction ne peut se faire que par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques ou encore de réseaux câblés.

téléviseur

televiseur

HISTORIQUE
A l’origine, la télévision fonctionnait selon un système de lignes. Un disque mobile percé de trous en spirales servait à capturer des images mobiles. En traversant ces trous la lumière tombe sur une cellule photo-électrique et produit un courant variable à l’origine des mouvements. La transmission se fait alors par ondes radio. A la réception, ces images sont recréées par un mécanisme inverse. C’est sur la base de ce système mécanique empirique que les premiers prototypes de téléviseurs apparaissent dans les années 20.
Il faudra attendre 10 ans après les recherches de l’anglais John Logie Baird avec l’appui de la BBC, pour assister à une diffusion simultanée de l’image et du son. Dans cette même logique, les premières images en couleur seront transmises grâce aux recherches de John Logie Baird. La qualité de la transmission n’en sera que plus accrue après la découverte du chercheur Vladimir Zworykin. En effet, ce dernier développe le système électronique de transmission qui garantit 2 fois plus d’images par secondes que la technique de John Logie Baird.
La télévision mécanique donne place à la télévision électronique et l’Angleterre sera le premier pays à connaître un essor considérable de ce nouveau modèle de télévision. Depuis, les scientifiques et chercheurs toujours en collaboration avec les grands noms de la télévision, se sont attelés à fournir des qualités d’images optimales et à la limite du réel.
Ainsi, l’évolution du téléviseur est loin de parvenir à sa phase finale. Outre le divertissement, le téléviseur est un moyen efficace de transmission de connaissance et de partage. Fiction ou réalité, présent ou futur, le téléviseur a permis de repousser les limites de l’imagination et de participer au développement personnel de chacun. Pour toutes ces raisons, la télévision reste un des centres d’intérêt préféré du XIX e siècle.

Cette entrée a été publiée dans Television, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire